Autrice : Ayobami Adebayo
Edition : Charleston
Quatrième de couverture :
Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, le portrait inoubliable d'une femme qui fait le choix de la liberté... envers et contre tout.
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré.
Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.
Mon avis :
Reste avec moi est l'un des romans les plus difficiles que j'ai eu a lire. Je ne sais pas pourquoi je ressent ça, parce qu'il y en a des plus difficiles, quand je pense à d'autres romans , comme ceux qui traite par exemple de la 2nd guerre mondiale, je me dit qu'il n'est pas si horrible. Et pourtant..
Ce livre a suscité des choses en moi, j'ai été assez en colère durant toute ma lecture, contre les personnages, contre leur culture.
Ici, on suit Yejide, jeune femme très amoureuse de son mari Akin, mais qui a un grand malheur dans sa vie, elle n'arrive par à avoir d'enfants. Sa belle famille va trouver une solution : marier une autre femme à leur fils. Akin va donc devoir prendre seconde épouse pour avoir une descendance.
Ce livre est compliquée à lire, quand on est comme moi , féministe, libre et révoltée par les inégalités hommes/femmes. La culture du Nigeria, fait que cela est normal d'avoir plusieurs épouses, que la femme soit "en dessous" de l'homme ect.
Je respecte totalement les cultures différentes, et j'aime en apprendre plus sur les cultures qui sont justement si différentes de la mienne, même si comme là, cela me rend parfois assez consterné et agacé.
L'histoire de Yejide est tragique, en faite tout ce livre est fait de non dit, de mensonges, de secrets, de souffrances, de deuil, de perte. Plus j’avançais dans l'histoire et plus j'étais en colère de ce qu'il arrivais à Yejide, parce qu'elle est au final , qu'un objet pour l'homme, dans tout les sens du terme. Et cela me dégoûte.
J'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec l'autrice, pour comprendre ses choix, savoir pourquoi elle a voulu écrire sur ce sujet, est ce justement pour dénoncer tout ce qui m'a mis hors de moi ?
C'est difficile pour moi de vous en parler sans vous raconter le dénouement et l'histoire mais si vous voulez en parler en privée, c'est avec plaisir !
Je vous conseille ce livre si vous êtes curieux de connaitre l'histoire de Yejide et savoir pourquoi ce livre m'a tant retourné.
Merci aux éditions Charleston pour l'envoi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire