24 mars 2019

Gardiens des cités perdues T1 de Shannon Messenger


Autrice : Shannon Messenger
Edition : Lumen


Quatrième de couverture :

Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ?
Suivez le guide !

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


Mon avis

Depuis sa sortie, Gardiens des cités perdus me fait autant envie qu'il me fait peur , parce que je ne voulais pas être déçu et trouver ça trop jeunesse.

J'ai acheté les deux premiers tomes pendant un salon, parce que ma copine Alison du blog My Little Anchor adore cette saga. Lors du salon de Montreuil en décembre dernier, je lui ai promis de lire enfin le 1e tome. C'est maintenant chose faite, et je dois avouer qu'elle avait raison , j'ai absolument adoré ! 

Nous allons découvrir Sophie , jeune adolescente de 12 ans qui s'est toujours senti en décalage par rapport aux autres, et elle n'a pas tord puisqu'elle n'est pas humaine et sa vie sa totalement changer.

C'est assez étrange parce qu'au début j'étais vraiment sur la réserve, et d'un coup j'ai tout oublié , happée par l'univers et par la magie.

Dans Gardiens de Cités perdus, je me suis senti un peu comme quand j'ai lu Harry Potter pour la première fois ! Alors non ce n'est pas pareil, HP restera HP, mais j'imagine totalement un(e) jeune lecteur/lectrice de 12/13 ans, plongeant dans Gardiens des Cités Perdus, comme moi dans HP à l'époque, et ressortir avec les étoiles pleins les yeux.

Sophie est attachante, drôle et absolument adorable. Elle est très courageuse et intrépide. C'est marrant parce qu'avec un oeil adulte, on se dit "mais c'est impossible de faire ça à cette âge" , un peu comme Harry en faite, au final personne se bat comme ça à 11/12 ans en dehors des livres !  

Mais on se laisse porter par l'intrigue, on garde notre œil d'enfant, celui qui crois à la magie, aux elfes, aux créatures magiques. 

J'ai été captivée par l'univers si riche, je me suis attachée à tout les personnages. Le suspens est haletant, tellement qu'on ne peut plus le lâcher. C'est pleins de mystères, le dénouement finale donne juste envie de connaitre la suite !

Je suis certaine que les tomes suivants me réservent pleins de surprises !  




1 commentaire:

  1. J'ai lu le sixième tome il y a quelques semaines et je peux t'assurer que la suite te réserve beaucoup de surprises ! J'ai eu un coup de cœur dès le premier tome et mon amour pour cette saga ne fait que s'amplifier au fil de mes lectures. ❤

    RépondreSupprimer