18 mars 2019

Le bruissement du papier et des désirs de Sarah Mc Coy


Autrice : Sarah Mc Coy
Edition : Michel Lafon


Quatrième de couverture :

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. 

Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.


Mon avis : 

Encore une fois la plume élégante et poétique de Sarah Mc Coy a eu raison de moi, et c'est un beau coup de coeur pour ce nouveau roman.

On va ici suivre une jeune fille, Marilla qui vit au Canada sur l'île du Prince Edouard, dans une petite ferme appelé Les pignons verts. Si vous connaissez les livres de Lucy Maud Montgomery ou la série Netflix "Anne with a E", il s'agit bien des mêmes pignons verts que pour la jeune Anne.

En effet dans son roman, Sarah Mc Coy a décidé de raconter la naissances de Pignons Verts et l'histoire de Marilla et Matthew avant l'arrivée d'Anne dans leurs vies.

Je ne connaissais pas encore l'univers, n'ayant pas lu les livres et pas encore regarder la série, mais j'ai été enchanté par la famille Cuthbert et leurs amis ; je n'ai qu'une seule envie, les retrouver.  

Marilla est un personnage féminin comme je les aimes, elle est douce, intelligente, forte, déterminée et fidèle. Marilla sait ce qu'elle veut dans la vie, alors qu'à l'époque les femmes avaient aucuns droits, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.

L'histoire de Marilla et Matthew est douce et tragique à la fois, on passe par un panel d'émotions, j'ai été émue aux larmes, touchée en pleins cœurs et révoltée parfois.

J'ai aimé retrouver les éléments historiques du début de la guerre de sécession au travers des yeux de Marilla, ce qui marque aussi le début de son engagement politique et féministe.

Je vous conseille mille fois les romans de Sarah Mc Coy, qui nous propose à chaque fois des romans forts et poignants avec des héroïnes féminines qu'on ne peut pas oublier et toujours sur fond historiques rondement bien mener.



Merci Camille et les éditions Michel Lafon pour l'envoi




1 commentaire:

  1. La série Anne with an E et les livres dont elle est adaptée m'ont toujours donné envie ! J'espère pouvoir découvrir l'histoire d'ici peu, sans oublier ce livre. :)

    RépondreSupprimer