Comme je n'avais pas chroniqué le tome deux lorsque je l'ai lu, et que je n'ai pas encore parler du tome trois, j'ai décidé de vous parler des trois tomes d'un coup (même si ma chronique du premier est disponible juste là). C'est parti ?
Quatrième de couverture du tome 1 : "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
⤏ Quatrième de couverture du tome 2.
⤏ Quatrième de couverture du tome 3.
Mon avis : Le premier tome de la saga a été un coup de coeur monumentale, il nous plonge dans l'univers dès les premières pages, l'action ne se tarie jamais , les personnages sont déments, bref ce tome est parfait et je l'adore ! Rien que de vous en parler , j'ai envie de le relire.
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans la saga de Sabaa , il y a trois gros points fort, pour moi :
Les personnages
L'univers si complet
L'alternance des points de vues dans la narration
Le tome deux était également un gros coup de coeur , il est palpitant, haletant, il vous colle des accès de tachycardie et des nuits blanches ; enfin une ou deux parce que vous ne pouvez pas le poser donc il dure pas longtemps !
Ce deuxième tome a confirmé mon coup de coeur pour la saga et surtout pour le personnage d’Hélène. J'adore Laia et Elias, vraiment beaucoup, mais Hélène quoi !
Ce personnage est brillant , fort, courageux, audacieux et cruel mais avec du coeur au final! Une vraie main de fer dans un gant de velours.
Au vu de la fin du tome deux, merci Sabaa pour le cliffhanger de fou, vous vous douter que j'attendais le troisième tome de pied ferme ! Et là , malheureusement, mon coup de coeur s'est un peu dégonflé , je m'explique :
Dans ce tome trois, on garde les trois éléments qui sont les points forts de l'histoire, les personnages , l'alternance des points de vues (Elias/Laia/Hélène) et l'univers ; mais il y a deux choses qui m'ont dérangés et chagrinés , et croyez moi, ça me fait mal au coeur de dire ça.
La première chose, c'est que nos personnages se trouvent rarement mais alors vraiment rarement ensemble, et même si ça apporte du plus valu à l'alternance de chapitres, ça m'a embêter , surtout pour le duo Laia/Elias.
Et l'autre point, celui qui m'a le plus dérangé, c'est l'évolution du personnage d'Elias. Cela fait prendre à l'univers et à l'histoire , une tournure plus "magique" dont je n'avais pas besoin dans l'univers déjà fantasy. Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut, mais je n'ai pas pris de plaisir à suivre Elias, je m'ennuyais parfois dans les chapitres qui le concernait.
La fin m'a beaucoup plus par compte, concernant Hélène et Laia et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre surtout Hélène, dans ce troisième tome. J'attend beaucoup du quatrième (et dernier je crois) tome, je veut retrouver mon coup de coeur et mes palpitations du début !
Malgré ce tome trois en dessous des autres pour moi, je vous conseille la saga les yeux fermés, vous ne pouvez pas passer à coté de cette univers !
Si vous avez lu les trois tomes, et que vous voulez en parler, ce sera avec plaisir ! Encore plus si vous avez un avis différent du mien ;)
Le premier tome faisait partie de mes cadeaux au Noël dernier et j'ai vraiment hâte de découvrir cette saga dont tout le monde parle ! :)
RépondreSupprimer