30 oct. 2015

Les gardiens de l'océan d'Irene Salvador


Auteur : Irene Salvador
Edition : Michel Lafon



Quatrième de couverture

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. 


Mon avis

Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, il faut avouer que j'ai craqué ! Le résumé était plutôt prometteur (mais beaucoup trop spoilant je trouve, je ne vous en ai pas mis la totalité ci dessus) et je m'attendais à passer un bon moment avec ce roman jeunesse. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ma lecture.

Ici, on va découvrir Marco, jeune ado de 14 ans qui après avoir sauver son père de la noyade va découvrir que ces parents ne sont pas ses parents biologiques et qu'ils n'appartient pas réellement à notre monde mais à un univers aquatique du nom d'Acqualys. 

L'intrigue se met très vite en place, dès les premières pages du livre, on ne s'ennuie pas du tout au début mais par la suite, je trouve que les événements se suivent beaucoup trop vite.

Marco arrive très vite dans son nouveau monde et on passe très vite de ces moments d' "initiation" où il est censé apprend tout de ce nouveau monde, tout comme nous, aux moments où il connait l'endroit parfaitement et où il prend part à la protection d'Acqualys.

J'ai trouvé tout les événements trop survolés, rapide et pas assez développés. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages et de s'imprégner de l'univers. 

Pour moi qui apprécie pourtant les univers très jeunesse, celui ci ne m'a pas du tout conquise, je me suis ennuyer par moments et je n'ai pas été séduite par cet univers pourtant prometteur.

Petit point positif, l'auteur laisse passer un message écologique à travers ces personnages, et on sent l'importance de la protection de l'environnement dans l'implication des Gardiens.Si cela peut apprendre au plus jeunes pourtant l'écologie est importante, c'est une bonne chose.

En bref, un roman jeunesse prometteur par son résumé et sa jolie couverture mais qui reste pas absolument pas abouti et trop en surface pour que l'on arrive à s’immerger dans l'univers.


 Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat ! 


1 commentaire:

  1. C'est dommage que le livre ne soit pas trop aboutit... J'avais bien envie de le lire :/

    RépondreSupprimer