10 août 2013

Cruelles de Cat Clarke


Auteur : Cat Clarke
Edition : Robert Laffont 
Collection : R


Quatrième de couverture : 

Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.

Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.

Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.

Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...


Mon avis : 

Encore une fois, Cat Clarke m'a bouleversé avec ce roman, elle a le don de nous faire réfléchir et nos émotions sont mis à rude épreuve !

Dans ce livre, on suit Alice, jeune fille de 17 ans, qui a perdu sa maman et qui vit avec son père dont elle est très proche et qui la protège énormément. 

Lors d'un voyage scolaire, Alice et sa meilleure amie Cass, vont se retrouver dans la même chambre que Polly, la fille un peu invisible, Rae "la gothique de service" et Tara la miss parfaite, la fille la plus populaire du lycée qui bien sur, se sert de beaucoup de filles comme des souffres douleurs.

Justement,les filles ayant souffert a cause de Tara, décident, enfin surtout deux d'entres elle, de se venger et de faire une mauvaise blague à Tara. Bien sûr les deux autres filles dont Alice vont suivre le mouvement et la petite blague va tourner au drame.

Dès que l'on assiste à la scène de cette "blague" , on se demande où on es ! Je me suis vraiment poser la question de savoir si on était bien dans un roman Young Adult avec des jeunes filles de 17 ans. Et plus la scène se poursuit et plus c'est horrible, très très cruelles. On est limite dans un épisode des Experts avec des psychopathes.

Et ce qui nous choque après la violence de la scène  c'est l'attitude des personnages et surtout d'Alice, qui ne voulait pas participer à cette blague et qui au final l'a fait et a même participer au actes cruelles. 

Pendant tout le livre, je me suis demander "Pourquoi", pourquoi elle a suivi le mouvement, pourquoi elle n'a pas arrêter quand elle a vu que ça tournait à l'eau de boudin, pourquoi elle n'a pas prévenu un adultre, bref Pourquoi !

Dans la suite du livre, on va suivre la vie des filles, comment elles font pour vivre avec ça sur la conscience et l'on se demande si elles vont finir par se libérer de ce secret.

En même temps, une relation très dangereuse et très malsaine mais aussi très belle si on oublie le drame et le secret, va se nouer entre Alice et un autre personnage.

Puis à la fin, Cat Clarke nous rend encore une fois orphelin, avec une fin complètement ouverte à l'imagination du lecteur, on reste bouche bée, avec un manque parce que l'on sait qu'il n'y a pas de suite.

En bref, c'est un roman qui joue avec nos émotions, Cat Clarke est vraiment très forte pour cela et c'est aussi ce que j'aime dans ces romans, je vous le conseille vivement ! 





1 commentaire: