11 août 2013

Glitch T1 de Heather Anastasiu



Auteur : Heather Anastasiu
Edition : Robert Laffont
Collection :



Quatrième de couverture : 

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes ces émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que la puce de Zoe ne se mette à… glitcher.

La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.


Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, la joie, et surtout l’amour, plus elle a à perdre en cas d’échec…


Mon avis : 

C'est un peu au hasard que je me suis lancé dans cette lecture et j'ai été plutôt bien surprise ! 

Le monde dans lequel on entre, m'a tout d'abord un peu perturbé , surtout le coté " port USB dans la nuque" .  Je ne pouvais pas m’empêcher de nous imaginer, aujourd'hui, avec une clé USB dans le cou. 

Mais cela fait parti intégrante de l'histoire, de la mythologie dystopique du livre et j'ai beaucoup aimé. Tout comme le fait qu'ils vivent sous terre et qu'ils pensent que l'air est toxique, ça fait parti intégrante de la pression exercé sur la population. 

On découvre donc Zoey, qui commence a glitcher, elle commence a ressentir des sentiments alors que la puce que toute la communauté porte est censé anéantir tout les sentiments humains.  Zoey s'est donc que c'est "mal" ce qui lui arrive et elle sait qu'elle est en danger. 

Dès le début et pendant tout le roman, on sent cette tension, la tension que cette Communauté exerce sur les gens mais aussi la peur de Zoey d’être découverte en tant que glitcheur. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Zoey, on découvre ce monde dystopique a travers ses yeux et l'on découvre également les "glitch" a travers elle. On apprend en même temps qu'elle et j'ai aimé ce détails.

En ce qui concerne les deux autres personnages principaux qui accompagne Zoey, j'aime beaucoup Adrien, il est très prévenant avec elle et il sait la rassurer. Alors que le personnage de Max m'a un peu exaspéré, il me semble un peu égoïste et veut garder Zoey pour lui tout seul. 

Ce tome 1 pose très bien les bases du monde dans lequel on va évoluer mais nous propose également des moments d'actions où j'avais la boule au ventre pour notre héroïne. On sent vraiment le danger pendant certains scène

En bref, c'est un monde dystopique qui nous happe totalement, avec une héroïne fragile qu'on va suivre pas a pas dans sa nouvelle vie. Je vous la conseille de tout coeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire