26 oct. 2018

Ma vie avec un scientifique : La fertilité d'India Desjardin & Bach ♥


Auteur : India Desjardin
Illustration : Bach
Edition : Michel Lafon

Quatrième de couverture : Elle est émotive, il est pragmatique. Ensemble, ils forment un couple amoureux et complice. Mais leur bonheur est mis à l'épreuve le jour où ils entreprennent une nouvelle étape de leur vie à deux: celle de fonder une famille. Après plusieurs essais infructueux, ils se tournent vers les traitements de fertilité. Teintées par leurs perceptions très différentes des choses, leurs péripéties nous offrent un coup d'oeil plein de sensibilité et d'humour sur un sujet délicat, trop souvent tabou.

Mon avis : La fertilité et la maternité sont des sujets qui me touchent énormément et qui m’intéressent beaucoup. Travaillant dans un service de gynécologie obstétrique, j'accompagne des femmes ayant des grossesses difficiles ou n'arrivant pas à tomber enceinte, j'ai également beaucoup de femmes rencontrant ce soucis dans mon entourage.

Après avoir lu Rien ne se passe jamais comme prévu qui aborde le même sujet mais qui cible une maladie particulière, j'ai été ravie de découvrir celui ci.

Ici, India Desjardin se base sur son histoire personnelle pour raconter avec humour et tendresse, ces moments si difficile et aborde ce sujet délicat avec beaucoup de légèreté.

Les illustrations de Bach sont très colorés, les personnages sont si expressifs et attachants. Cela donne encore plus de légèreté à l'ouvrage, on le dévore en très peu de temps avec le coeur gros et le cerveau qui tourne à pleins régime.

Tout est aborder dans cette bande dessiné, les examens parfois plus que gênant avec cette totale perte d'intimité, les injections , les médicaments , la médicalisation de la grossesse,les fausses joies, les problèmes ou tensions dans le couple que cela peut engendrer, et aussi les remarques de la famille ou de l'entourage du type "c'est pour quand le bébé ?"

On y trouve aussi de jolies moments d'amour et d'espoir. Ce petit couple m'a beaucoup touché, ils peuvent être Mr et Me tout le monde et je suis certaines que chaque un de nous peut se retrouver en eux.

Je vous conseille de tout coeur cette BD qui devrais être mise en toute les mains. Ce sujet reste tabou , délicat, et ça ne devrais pas. Pour toutes ces femmes qui vivent ces moments difficiles, vous n’êtes pas seules, c'est juste que l'on en parle pas. 


Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire