5 déc. 2017

Inséparables de Sarah Crossan


Auteur : Sarah Crossan
Edition : Rageot


Quatrième de couverture

Grace et Tippi. Tippi et Grace.
Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.
On peut tout faire,
OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse. 
C'est clair ? »



Mon avis

J'ai lu Inséparables un peu après la vague qu'il a provoqué à sa sortie, je savais que beaucoup avait été bouleversé mais je ne m'attendais pas à prendre une si grosse claque.

« Personne n'est entier, je lui dis. 
On est tous des pièces manquantes. »

Je ne sais même pas comment vous expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, ce vide qui m'a happé quand je l'ai terminé, quand j'ai lu les dernières pages, parce que je voulais plus, je voulais encore de Tippi et Grace, je ne voulais pas les quitter.

Si vous avez déjà eu l'occasion de feuilleter le livre, vous savez qu'il n'est pas écrit comme un roman classique, il se compose de plusieurs petits écrits, un peu comme des poèmes. Vous n'y trouverez également pas de chapitres, mais les mois de l'année.

La disposition du texte, avec le style de l'auteur, si simple, pure, touchant et marquant à la fois, rend la lecture fluide et addictive. Je vous dirai presque qu'on a l'impression d'être complétement dans la tête de Grace, qui est la jumelle qui nous raconte leur histoire.

« Mais voici mon histoire. 
Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Deux. 
Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Une. 
Notre histoire à nous. 
Et c'est une épitaphe. 

L'épitaphe d'un amour. »

L'histoire de Grace et Tippi m'a vraiment bouleversé, on se fait prendre sans s'y attendre, on le lit d'une traite , croyez moi, on ne peut pas poser ce livre, on ne peut pas laisser ces deux soeurs, on est obligé de continuer notre lecture, on est obligé de rester avec elles, avec leur famille.

Le récit est si touchant, que l'on a vraiment l'impression qu'il a été écrit par Grace elle même, comme si il n'y avait aucune fiction et pas d'auteurs ni de traducteur derrière, comme si elle était là, à nous chuchoter son histoire à l'oreille.

L'auteur, a travers Grace, arrive a aborder tellement de sujet dans ce livre, on parle de danse, de perte d'emploi, de difficultés financières, d'amour, d'amitié, de 1e amour, de voyage, de maladies, d’hôpitaux, de tolérance, de rage de vivre et j'en oublie certainement !

« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide. »

Je vous conseille mille fois de lire cette histoire, elle vous changera à jamais, elles nous changent à jamais, parce qu'on ne peut pas sortir indemne de notre rencontre avec Grace et Tippi, parce que même si elles, elles ne sont que fiction, il existe partout dans le monde des enfants comme elles, qui ont besoin d'espoir et de tolérance.

« Je peux imaginer des centaines de choses qui seraient pires que de vivre auprès de Tippi, de vivre dans ce corps, et d'être celle que j'ai toujours été. 
Je pourrais imaginer mille choses bien pires
Un million.
Si quelqu'un me le demandait. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire