6 oct. 2016

Les filles du Nightingale de Donna Douglas


Auteur : Donna Douglas 
Edition  : Charleston 

Quatrième de couverture

Trois jeunes filles très différentes s'inscrivent comme apprenties infirmières dans un grand hôpital d'enseignement de Londres en 1934.

Dora ; elle quitte sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie. Mais possède-t-elle ce qu'il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées ? E est ce que son détestable beau-père la laissera un jour partir ?

Helen ; elle est née pour cette carrière : son frère est médecin et sa tout puissante mère est une administratrice de l'hôpital Mais arrivera-t-elle à vivre sa propre vie ?

Millie ; L'infirmière Benedict est une aristocrate rebelle, dont l'attitude insouciante la fera se disputer encore et encore contre l'infirmière en chef. Est ce que tout cela lui tient suffisamment à coeur pour devenir une infirmière ? Ou retournera-t-elle à la vie luxueuse dans laquelle elle est née ?

Mon avis

Londres durant les années 1935, à l'approche de la seconde guerre mondiale avec des héroines jeunes infirmières ? Comment dire que dès le début ce livre me parlais ! 

Dès les premiers chapitres, j'ai été embarqué dans l'univers de l'auteur, je me suis très vite prise d'affection pour nos trois personnages principales et ma lecture a été un pure bonheur.


Nous allons donc suivre trois jeunes femmes, Dora, Helen et Millie, qui malgré leurs caractères opposés et leurs vies totalement différentes vont poursuivre le même rêve : devenir infirmière.

En partageant le quotidien des filles dans ce grand hôpital qu'est Nightingale, nous allons aussi apprendre à connaitre les soeurs infirmières, l'infirmières en chef mais aussi d'autres apprentis infirmières, internes en médecine ou même patients.

J'ai adoré le mélange des points de vues entre les filles et l'infirmière en chef mais aussi le mélange entre la vie à l'hôpital et leurs vies personnelles, pas toujours très facile.

L'ambiance un peu pensionnat de la maison des infirmières où doivent vivres les jeunes filles pendant leur formation m'a fait penser à Princesse Sarah ! Imaginez un endroit rempli de filles d'âges et d'horizons et d'éducations différentes ensemble 24h/24 et cela fait forcément des étincelles ! 

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre nos héroines dont leurs apprentissages du métier, et tout au long de ma lecture, je me suis rendu compte que leurs inquiétudes étaient similaires à celle que j'ai moi même pu avoir pendant mes études d'infirmières.

C'est dingue quand on pense que plus de 80 ans nous sépare des personnages, ça m'a fait énormément sourire de retrouver ses similitudes. 

J'ai aussi été très touché de voir que l'auteur a réussi à retranscrire les responsabilités, la pression mais surtout l'essence même du métier d'infirmière (moi fan de mon boulot ? Pas du tout ;P) 

En bref, un superbe premier tome pour moi, j'ai été totalement conquise par l'univers de l'auteur et je veut la suite très vite !!!


L'avis des Lectrices Charleston 2016

Noéline ~ Delphine ~ Cassandre ~ Alison ~ Sandrine
Sophie ~ Carène ~ Mélusine ~ Djihane  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire