19 juil. 2016

Miss Dumplin de Julie Murphy


Auteur : Julie Murphy
Edition : Michel Lafon



Quatrième de couverture

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. 

Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Mon avis

Lorsqu'il nous a été présenté au salon du livre de Montreuil en décembre 2015, Miss Dumplin m'a tout de suite tapé dans l’œil et j'ai guetté de pied ferme l'arrivée du partenariat.

C'est donc avec grand bonheur et pleines d'espoir sur de jolies messages que j'ai débuté ma lecture.

Dans Miss Dumplin, on va suivre Willowdean dite Will, une jeune fille ronde mais bien dans sa peau ! Elle assume totalement ses rondeurs même avec un mère directrice de concours de beauté. Jusqu'au jour au Will va tomber amoureuse de Bo et là toute son assurance va un peu tomber à l'eau.

Je me suis très vite reconnu en Will, je suis moi même ronde et j'ai eu beaucoup de mal à assumer mes rondeurs au yeux du monde et comme elle, je me suis moi aussi demander "pourquoi ce garçon s’intéresse à moi plutôt qu'à une fille plus mince, plus belle" ou plus tout ce que vous voulez d'ailleurs.

Will est un personnage plein de vie, pleines d'humour et d'autodérision mais elle est aussi très attachante. Sa relation avec sa mère, aussi compliqué soit elle, évolue très joliment durant le roman.

Nous sommes quand même dans un roman jeunesse, alors parfois elle m'a paru légèrement puérile, surtout dans les histoires avec sa meilleure amie et dans le comportement qu'elle peut avoir avec un personnage masculin. mais cela n'enlève rien au beau fond de l'histoire.

J'ai trouvé dans Miss Dumplin, les messages que je souhaitait : croire en soi, n'ayez pas peur d'être différent, ayez confiance en vous et ne croyez jamais que parce que l'on est trop rond, trop grand, trop petit ou trop je ne sais quoi d'autre, on ne vaut pas autant que les autres. 

Le petit bémol que je peut trouvé au roman, c'est sa fin trop rapide, mais alors quand je dit rapide c'est vraiment à la vitesse de l'éclair ! 

J'aurai également aimé que l'auteur joue un peu plus sur le personnage de la tante de Will, une femme de qui elle était très très proche et qui a disparu à cause de son surpoids. Elle est présente dans le roman, un peu comme un fantôme dans les souvenirs de Will mais j'en aurai aimé plus ! 

En bref, un très jolie roman jeunesse avec des personnages attachant et porteur de très beaux messages de tolérance et de confiance en soi. 



Merci au édition Michel Lafon 


1 commentaire: