6 mars 2016

Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy


Auteur : Sarah McCoy
Edition : Michel Lafon



Quatrième de couverture

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 

2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... 

Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.


Mon avis : 

Depuis quelques temps, porter par mes lectures de Lectrices Charleston, je lis de plus en plus de romans contemporain comme celui ci et je dois dire que j'adore ça ! 

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce deuxième roman de Sarah McCoy et je compte bien lire son premier livre "Un goût de cannelle et d'espoir" très bientôt.

Ici, on va rencontrer deux femmes séparés par plus d'un siècle mais qui vont voir leur destin se croiser. Eden vit à notre époque, et vient d'acheter une maison dans la petite ville de Charleston, Sarah a vécu en 1860 et a mis les pieds et vécu des événements important dans cette même maison.

Vous le savez, j'adore l'alternance de chapitres, passer d'Eden à Sarah ou d'Eden aux échanges de lettres qu'à eu Sarah, m'a ravi. On se trouve au même endroit mais à deux époques différentes. On est prise autant dans l'ambiance de la ville de Charleston en 2014 que dans ce qu'il se passe en 1860 , en pleine guerre de sécession et prémisse de l'abolition de l'esclavage.

Je me suis beaucoup attacher aux deux jeunes femmes, qui ont un point commun douloureux à porter malgré le siècle qui les séparent. Ce sont deux femmes fortes, pleines de caractères. 

Il y a pleins de beaux messages dans ce roman de Sarah Mc Coy, mais celui qui m'a le plus touché est celui concernant la maternité. Même si ce n'est pas le trait principal de l'histoire, il réunit nos deux héroïnes et surtout il nous prouve qu'on a pas forcément besoin d’être mère pour être une femme accompli mais aussi que l'on peut "être mère" de différentes façon, même si on ne peut pas porter d'enfants.

Et puis, je dois dire que la petite note de l'auteur à la fin du livre, fait que je suis encore plus bouleversé par l'histoire, je ne vous en dit pas plus, je vous laisse le découvrir. 

Ce roman est pleins d'émotions, de fraternité, d'amour et d'espoir. Ce combat pour la liberté, contre l'esclavagisme ne peut que nous toucher en pleins coeur.



Merci au édition Michel Lafon 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire