22 sept. 2015

Outlander T1 ~ Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon


Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai Lu



Quatrième de couverture

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, ou elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentre du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cour de la lutte opposant Highlanders et Anglais. 

Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir a son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable !

Mon avis : 

Outlander c'est un peu le livre que je voyais partout, j'en entendais parler à chaque coin de blog, et ça a fini par m'obséder ! C'est chose faite, maintenant je l'ai lu et je dois dire que je comprend mieux l’engouement autour de ce livre, quoi qu'au début c'était pas gagné ! 

Ce roman est un sacré pavé et fait un peu peur à voir comme ça, heureusement il est découpé en plusieurs parties (7 si je me souviens bien) ce qui facilite notre lecture.

Parlons de l'histoire, on découvre donc Claire, infirmière de guerre qui à la fin de celle ci en 1945, part se ressourcer en Ecosse avec son mari. Pendant une promenade, Claire va se sentir attiré par un mégalithe (un menhir quoi ou un gros cailloux si vous voulez :P)et paf ! Elle va être propulsé en 1743, au temps des Highlanders.

Heureusement pour moi, l'aventure du voyage dans le temps de Claire débute dès le chapitre 3 et c'est tant mieux car je dois avouer que certains passages du tout début m'ennuyait et je commençais un peu à avoir peur pour la suite.

Mais pas de panique, on ne s'ennuie pas après ! Même si j'ai trouvé le temps un peu long parfois durant les 2 premières parties, je suis devenu accro pendant la 3e ! 

J'ai adoré le personnage de Claire, qui est totalement pommé au début, comme nous quoi. On apprend en même temps qu'elle l'histoire, les coutumes et la vie à cette époque. On la voit évoluer et se faire à ce nouveau monde qui l'entoure, et comme elle , on oublie presque qu'elle vient à la base d'une autre époque.

Bien sur, le personnage dont tout le monde parle, c'est Jamie Fraser ! Et bien je dois avouer que je ne ferai pas dans l'originalité, moi aussi je suis tomber sous le charme du beau Jamie ! Je vous laisse vous faire une joie de le découvrir par vous même ;)

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très très beau moment de lecture avec Outlander, je ne lui accorde pas le coup de coeur à cause des petites longueurs qui m'ont dérangé mais quand on y pense, ce n'est qu'un détail vu la belle histoire qui nous attend derrière. 

En bref, si vous aimez les belles romances avec une bonne dose d'actions, de châteaux, de mecs en kilts et de paysages d'Ecosse somptueux, Outlander est fait pour vous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire