1 déc. 2014

Les Brumes du Caire de Rosie Thomas


Auteur : Rosie Thomas
Edition : Charleston 
Collection : /


Quatrième de couverture : 

Trois femmes, trois générations, une histoire d'amour et de perte, tout en nuances.

L'arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu'elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l'Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu'elle n a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l'énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.

Cet ancien amour a déterminé la vie d'Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu'elles n'auraient jamais imaginée.




Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier les éditions Charleston pour l'envoi de ce roman. C'est l'un de mes plus beaux coup de coeur de l'année 2014 

Pour moi qui lis rarement du contemporain, j'ai été conquise par ce roman, cet histoire de famille, ces femmes de générations différentes qui sont pourtant si proches m'a totalement dévasté par sa beauté, son réalisme et son message.

Iris et Ruby, grand mère et petite fille, vont s'apprivoiser petit à petit, chapitre par chapitre. Elles ne se connaissent pas, mais pourtant un lien fort et unique vont unir les deux femmes. Moi qui suit extrêmement proche de ma grand mère, j'en ai eu des papillons dans le ventre, tellement leur amour va grandir, tellement elles vont devenir proche.

Iris reste mon personnage préféré, cette femme est tellement touchante, innocente dans sa jeunesse, vive et rayonnante quand elle est amoureuse. Cet histoire d'amour entre elle et Xan , je crois que c'est l'une des plus belles histoires d'amour que je n'ai jamais lu ! J'en ai versé des larmes pour ce couple autant dans les moments heureux que malheureux.

C'est soit sur fond de seconde guerre mondiale, soit dans notre monde actuel que nous allons découvrir la vie de nos héroines. J'ai adoré Le Caire d'Iris , lorsqu'elle était jeune, ce Caire si joyeux, festif, riche et glamour avant que la guerre n'approche.

On découvre Le Caire de nos jours par les yeux de Ruby, elle aussi va y vivre des choses extraordinaire, elle va grandir,elle va se découvrir, exorciser ses démons qui la hante. Elle va prendre un nouveau départ et devenir une femme extra, comme sa grand mère.

L'alternance des chapitres donne un rythme particulier au roman, on ne s'ennuie jamais, on a toujours envie de savoir, envie de continuer à vivre avec elle et quand le roman se termine, on pourrai être triste, mais je me suis senti rempli de bonheur et d'espoir. 

Ce roman donne envie de vivre, de brûler la vies par les deux bouts , de profiter de chaque instant, de chaque moments de bonheur. Ils nous montrent aussi à quel point la famille est sacré.

En bref, je crois qu'on ne peut qu'aimer ce roman. Il est tellement vrai, tellement touchant, tellement parfait. On ne peut que le garder en mémoire 


Milles Merci aux éditions Charleston ! 




1 commentaire:

  1. Juste un petit commentaire pour te dire que j'adore ton nouveau design de Noël !! c'est trooop mignon

    RépondreSupprimer