30 nov. 2014

Il faut sauver Zoé d'Alyson Noël


Auteur : Alyson Noël
Edition : Michel Lafon
Collection : 


Quatrième de couverture :

« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…



Mon avis : 

Alyson Noel est une auteure que j'ai découverte grâce à sa saga Éternels que j'avais beaucoup aimé. Je suis contente d'avoir lu de nouveau un de ses livres, surtout qu'ici hors d'une histoire fantastique, elle m'a encore plus conquise.

En débutant ce roman je n'avais qu'une seule crainte, que ce soit très triste, et bien non , pas tant que ça. Ici Alyson Noel nous parle en toute simplicité de la vie , de comment se reconstruire après la perte d'un être aimé , mais surtout nous donne juste envie d'aller vivre notre vie à fond en profitant de chaque jour.

Notre héroine, Echo (quel prénom bizarre quand même ! Il m'a intrigué tout le roman ! )vient de perdre sa soeur aîné Zoé, cela fait un an qu'elle a été assassiné.  

Echo est le genre de jeune fille très effacé, très sage peut être un peu trop, elle ne se laisse pas le droit à l'erreur ni à l'égarement. Je me suis retrouvé en elle sur ces points là, pour elle la rigueur et le contrôle de tout , c'est un peu le moyen de se protéger.

Mais lorsqu'elle va commencer la lecture du journal intime de sa soeur, tout va commencer à changer pour elle et on va la voir grandir, s'épanouir et s'ouvrir à la vie.

J'ai aimé apprendre à connaitre Zoé à travers Echo, j'ai eu la boule au ventre au moment où celle ci écrit les dernières lignes de son journal avant sa disparition. On s'attache à ce personnage disparu et on accompagne Echo dans son deuil.

Dans son livre l'auteur nous donne juste envie de vivre , de partir à l'aventure, de garder espoir et de croire en ses rêves mais tout en faisant attention à soi. Elle dénonce néanmoins les dangers que l'on peut rencontrer sur internet. Et cela glace le sang.

A travers Echo, on se rend compte que souffrir n'est pas une tard. On a le droit être malheureux, d’être triste, angoissé, de vouloir se cacher au fond de son lit pour l’éternité , cela ne fait pas de nous une mauvaise personne. Mais dans tout cela, il faut trouver le courage de sortir la tête de l'eau et de continuer à vivre. 

En bref , un roman totalement dans l'air du temps et devenu pour moi, une valeur sûre. Merci à l'auteur pour ce beau roman pleins d'amour et d'espoir. 
  



Merci au éditions Michel Lafon ! 



1 commentaire: