10 nov. 2014

Animale - La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen


Auteur : Victor Dixen
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : /



Quatrième de couverture : 

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cour de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?



Mon avis : 

Nouvelle réécriture de contes et pour une fois , on s'attaque au conte de Boucles d'Or et les trois ours, conte que l'on voit peu réécris selon moi ;)

On rencontre ici Blonde, jeune fille de 17 ans qui vit et étudie dans un couvent où elle a été abandonné à sa naissance. Blonde se sait différente des autres jeunes filles par sa beauté et ses magnifiques cheveux blonds dont elle tiens d'ailleurs son prénom.

Blonde se pose également des questions sur ses origines et a partir du moment où elle va avoir quelques éléments, nous allons embarquer avec elle dans un sacré périple vers la vérité ! 

J'ai adoré la quête de Blonde vers la vérité, vers ses origines et comment va se profiler la malédiction. C’était la première fois que je lisais une réécriture de conte telle que celle là ! La mythologie est très très bien construite, bien expliqué et on y trouve des références historiques.

C'est un super mélange entre référence historiques réelles et un conte pour enfants !

Blonde est le genre de personnage féminin que j'aime beaucoup, forte, courageuse et déterminé. C'est un plaisir de la suivre tout au long de son aventure qui n'est pas sans embûches ! 

Je n'ai pas mis le coup de coeur à ce roman à cause de la fin du livre qui traîne en longueur. On laisse notre héroine assez mal en point pour suivre d'autres personnages qui font tout pour lui venir en aide, mais ces moments sont longs, très intéressant, mais looong et beaucoup trop descriptif. Ce qui est dommage puisqu'on nous dévoile une bonne partie de la mythologie dans ces passages !  

En bref, une super réécriture de contes, très original avec un superbe mythologie ! Un petit peu trop descriptif à mon goût mais on se laisse tout de même porter par l'histoire !  

1 commentaire:

  1. Salut Ivana !
    J'ai eu la même impression que toi pour Animale !
    C'était la première fois que je lisais un livre reprenant un conte, et j'ai beaucoup aimé la quête de Blonde sur ses origines, même l'histoire de sa mère avec les hommes ours m'a plu.
    Mais c'est la fin qui m'a posé un peu de problèmes, trop de descriptions et qui traîne trop en longueur pour moi. Malgré tout je ne regrette pas de l'avoir découvert !

    J'adore tes chroniques et ton blog ^^ merci pour ce que tu nous fait partager ! Bisous !

    RépondreSupprimer