16 oct. 2014

Loin de Paris de Jean-Marie Périer



Auteur : Jean-Marie Périer
Edition : Kero
Collection : /


Quatrième de couverture : 

" Mais tu ne t'ennuies pas là-bas ? Cette phrase-là, mes amis parisiens me l'ont tous sortie au moins une fois. D'abord, à part à l'école, je n'ai jamais connu l'ennui, ensuite malgré ma tronche de ludion métissé, il semblerait que j'aie contre toute attente une vie intérieure m'aidant à surmonter les longues soirées d'hiver. Et puis ici à Villeneuve, contrairement à la capitale, on ne gémit pas. On est gentil avec les chiens et même avec les étrangers. On ne se lève pas le matin pour être "contre', pour dire "NON', pressé de se plier ainsi à l'hégémonie du ricanement systématique de l'intelligentsia dominante, ou au cynisme des petits-bourgeois déguisés en prolos arborant Che Guevara sur des tee-shirts Prada. Ici, quand on est branché, c'est sur la tondeuse. " 



Mon avis : 

Il est plutôt difficile pour moi d'écrire cette chronique, surtout parce que je sort de cette lecture assez mitigé voir vraiment déçu.

Ce roman n'est déjà pas dans le genre de livre que je lis d'habitude mais en lisant le résumé, il m'a donné envie d'essayer. Je m'attendais à une sorte de témoignage , a ce que l'auteur nous raconte sa vie, ses joies, ses peines et surtout son déménagement dans l'Aveyron.

Je me voyais déjà lire des histoires assez drôle d'un parisien arrivant à la campagne ! Et bien cela a été tout autres choses.

Dans ce roman, Jean-Marie Périer ne nous parle pas de lui, il nous parle, par le biais de petites histoires ou anecdotes, de 100 personnes qui ont marqué sa vie. 

Ce que j'ai apprécié c'est qu'il parle autant des stars qu'il a pu côtoyé que du petit boucher du coin ou de la boulangère du village. Il ne fait aucunes différences entres ces personnes.

Malheureusement avec moi la sauce n'a pas prise. Je me suis parfois ennuyer simplement parce que les célébrités dont il parlait ne m'intéressais pas et n'étais pas forcement de ma génération. Les seules histoires qui m'ont réellement touchés sont celles des commerçants, voisins qu'il a pu rencontrés en arrivant dans l'Aveyron. 

Ils m'ont rappelés pourquoi j'aime autant la campagne et la simplicité des gens qu'on y trouve. Cela m'a rendu quelque peu nostalgique de ma vie à la campagne. Bon point pour ça.

Un deuxième petit point positif, je trouve l'idée des petites récits assez bonne, on peut lire le roman d'une traite mais aussi petit bout par petit bout, un histoire par ci et l'autre par là.

En bref, un roman qui n'étais vraiment pas fait pour moi, j'ai tenté de sortir de mes genres de prédilections, mais ça n'a pas fonctionné, c'est dommage.


Reçu grâce à la Masse Critique Babelio. 
Merci à eux et aux Editions Kero pour l'envoi du roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire