9 mai 2014

Les contes du Royaumes - T1 Poison de Sarah Pinborough


Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady 
Collection : Fantasy GF




Quatrième de couverture : 

Rappelez-vous le conte de Blanche-Neige que vous connaissez :
la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, l'innocente et belle princesse, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour véritable... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...


« Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » La Penseuse surnaturelle

« C'est sombre, périlleux, excitant, audacieux et diablement sexy. » Fiction Fascination



Mon avis : 

Adorant les réécritures de contes, je me suis tout de suite jeter sur cette nouvelle trilogie avec de sublimes couvertures, et Whoua !  Quel bonne surprise ! 

On y retrouve très bien les éléments du conte des frères Grimm, Blanche Neige bien sur, le roi, la méchante reine, le chasseur, le prince et bien sur les 7 nains ! Mais la comparaison s’arrête là ! 

Dès le début j'ai trouvé la méchante reine, pas si méchante que ça, elle a bien sur toujours cette envie de pouvoir ultime, de beauté parfaite mais je la trouve aussi humaine parfois. Elle a quelques remords de temps en temps, ce qui m'a bien plu.

Blanche Neige quand à elle, m'a paru au début fidèle à la Blanche Neige du conte, quoi qu'assez rebelle et têtu mais toujours fragile. Mais très vite, elle s’avère être à l'opposer de ce que je pensais ! Elle est aussi avenante, sexy, quelques fois même libertine ;)

Plus le récit avance et plus on s'éloigne de la Blanche Neige du conte original tout en gardant la base de l'histoire. Vient s'ajouter à tout ça, des références à d'autres contes, très bien intégrer, ce n'est pas du tout gênant, c'est même un super bonus

Il y a un vrai moment dans le roman où on s'éloigne du conte original pour une histoire totalement à l'opposer, on ne s'attend pas à ça , on tombe des nues et la fin est époustouflante ! 

On est très loin de "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais c'est encore mieux ! Le prince n'est plus le vrai prince charmant et on laisse Blanche Neige dans une situation très délicate !

En bref, un conte revisité à lire absolument ! Hâte de voir ce que l'auteur va faire de Cendrillon mais aussi de Blanche Neige que j’espère revoir ! 



9 commentaires:

  1. Il me tente, il me tente, il me tente... Et vous en parlez tous !!!!

    Je suis contente de découvrir de plus en plus d'avis positifs ! Je vais finir par craquer et l'acheter c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment super !
    Sur qui sera le Tome 3?

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est sublime en tout cas ! Question réécriture de contes, j'aimerais d'abord tenter avec Cinder que je n'ai toujours pas lu :(

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire et j'espère pouvoir faire une aussi bonne chronique que toi :)
    C'est bien parti en tout cas étant fan de réécriture de conte j'adore :D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nana !

    Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre ! Je vais l'ajouter à ma wishlist très rapidement ! Merci pour toutes ces découverte !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Une de mes meilleures lectures!!!!!
    dustofpastel.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré. Je suis une fan des reprises de contes et là j'ai été vraiment conquise !
    Vraiment hâte de voir ce que vont donner Charme et Beauté qui m'attendent déjà dans ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est terrible de voir des articles de ce livre partout! Je ne souhaitais pas commencer la série comme j'ai plein d'autres choses à lire mais petit à petit mes résolutions se brisent! Grrr :D

    Je viens juste de découvrir ton blog que je parcoure petit à petit...C'est l'en-tête qui m'a incité à fureter par ici, j'avoue, elle est magnifique. Je trouve ton blog et tes articles très agréable, nul doute que je continue a te suivre.

    Merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois que je lis des avis sur Poison je repense au manga de Kaori Yuki Ludwige revolution où Blanche Neige n'est ni plus ni moins que la grande méchante et la mère la victime dans le premier chapitre. J'ai vraiment hâte de le découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer