23 nov. 2013

Birth Marked T1 - Rebelle de Caragh M. O'Brien


Auteur : Caragh M. O'Brien
Edition : Mango
Collection : /


Quatrième de couverture : 

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code ...


Mon avis : 

Cela faisait un bon moment que je louchais sur ce livre et qu'il me faisait envie, quand je l'ai vu sur une brocante je n'ai pas hésiter une seule seconde et bien je bien bête de ne pas l'avoir acheter avant, parce qu'il est juste géant ! C'est un gros coup de coeur ! 

On découvre donc un monde dystopique où il y a les riches et les personnes importantes dans l'Enclave et tout les pauvres gens à l’extérieur de l'Enclave, derrière le Mur. Gaia notre héroine fait parti des personnes qui habite derrière le Mur, elle est donc privé et restreinte comme tout les autres, ils n'ont pas l'eau courante, pas d’électricité et mange rarement à leur faim.

Gaia a cependant "une chance", sa mère étant sage femme, celle ci a tout appris à sa fille et l’emmène avec elle à chaque accouchements. Gaia devient donc a son tour sage femme. Gros point fort déjà pour moi, qui adore tout ce qui tourne autour de la maternité et de l'accouchement ! 

Autres points fort de l'histoire, le mélange des époques ! Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça comme ça , mais on a d'un coté Gaia qui n'a pas l'eau courante et qui accouche les femmes avec des instruments digne de Docteur Quinn et d'un autre on a ce monde de l'enclave qui a lui aussi des cotés "d'époque" avec les vieux fours a pain ou même le pilori où l'on pend les prisonniers mais mêlé a tout ça , on retrouve des technologies digne de 2013 avec des caméras et des écrans d'ordinateurs ! 

J'ai aimé ce mélange de style , même si j'aurais aimé savoir en quel année nous sommes dans le livre ;) 

Autre gros point fort, l'intrigue ! Les parents de Gaia vont être arrêtés et là, paf tout va s’enchaîner ! On tombe dans ce monde qui ne me paraissait pas si mauvais et dur. Il y a plusieurs scènes très cruelles qui m'ont fendu le coeur et qui ont fait couler des larmes.

On est totalement plongé dans cette espèce de trafic de bébés et au début tout cela nous parait malsain et cruelles d'enlever son bébé a une mère mais au final on se demande comme notre héroine si il n'est pas plus heureux dans l'Enclave puisqu'il va faire parti de l'élite. Et puis retournement de situation et on ne sait plus quoi penser ! 

En bref, un livre à lire, on est tout de suite envoûter par l'univers, et une fin qui nous brise le coeur, un vrai bonheur de lecture malgré l'univers assez dur parfois, je vous le conseille vivement ! 


1 commentaire:

  1. je viens de tomber par hasard sur ton blog et je dois dire que j'aime beaucoup ton design ^_^. Sinon pour rester en lien avec ton article j'ai aussi eu un coup de coeur pour ce premier tome! Le deuxième m'attends sagement sur ma liseuse :D.

    RépondreSupprimer