2 sept. 2013

Chronique Lunaires T1 : Cinder de Marissa Meyer




Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Collection :


Quatrième de couverture : 

Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois"...

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



Mon avis : 

Quand j'ai entendu parler d'une réécriture du conte de Cendrillon, je ne pouvais que vouloir lire ce livre, adorant les réécriture de contes. Et bien Cinder ce n'est pas n'importe quel réécriture de contes, c'est tout simplement de la bombe !
 
Dans Cinder, on retrouve bien la méchante belle mère, le beau prince charmant et la pauvre fille qui n'est pas encore une princesse, mais pas que ! On a surtout une Chine futuriste, un mélange humain/androïde/cyborg , une étrange maladie qui décime la population et un monde Lunaire qui fascine mais qui est inquiétant de part sa souveraine.

Dit comme ça on a l'impression qu'on a beaucoup trop d'informations, mais pas du tout! L'auteur mélange tout ça avec brio et nous donne les informations dont nous avons besoin au bon moment. 

Au début, j'ai eu un peu peur du coté robot, mais en faite, il se fond très bien dans toute l'histoire et sans lui, ça ne serai plus pareil ! 

Le personnage de Cinder fait parti intégrante du charme du livre, elle a beaucoup de caractère mais cache aussi un petit coté sensible. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage qui n'est pas du tout une princesse en sucre et toute douce.

Le prince est également très attachant et comme on l'attend, la reine et la belle mère sont vraiment détestable ! 

Bien que l'auteur suive dans le fond la trame du conte de Charles Perrault et que certaines actions et révélations sont donc évidentes, elle arrive a y ajouter une toute nouvelle intrigue, sur mesure pour son univers et qui nous tiens en haleine.

La fin du livre est juste inattendu ! On laisse Cinder dans une position très délicate, ce qui nous donne envie de sauter sur la suite ! 


En bref, foncez ! Cinder est juste génial et je n'ai qu'une seule hâte, lire la suite ! 





2 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list de Noël, j'espère que j l'aurais parce que ta chronique me donne encore envie de le lire!! (sinon je me l'auto offrirai après les fêtes ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur pour moi aussi ;) !

    RépondreSupprimer