1 sept. 2019

Cogito de Victor Dixen


Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont
Collection : R




Quatrième de couverture : 

Un don du ciel... 

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ? 

Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.


L'ultime frontière sera notre cerveau.


Mon avis : 

Comme beaucoup de monde , j'attendais le prochain roman de Victor Dixen avec impatience, ayant adoré la saga Phobos et la duologie Animale.

Je n'ai pas aimé Cogito autant que les autres livres que j'ai lu de l'auteur, mais il ne m'a pas laissé indifférente pour autant ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que Cogito est si originale qu'il nous fait réfléchir et que l'on en ressort avec le cerveau en ébullition !

Normalement je ne suis pas très fan des univers science fiction, réalité virtuelle, futurisme ect, mais là j'ai été étonné de plutôt bien accrocher à l'univers de l'histoire.

Le récit est assez rythmée, on entre vite dans le vif du sujet, et cela nous permet de ne pas nous ennuyer. Le fond du roman et la réflexion qui en découle nous font beaucoup réfléchir sur notre société et sur son évolution futur.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas attaché particulièrement à Roxane, même si j'ai aimé sa relation avec son père; par compte j'ai mille fois préféré Faune et Sinbad. Le reste du groupe est assez stéréotypée , typique d'un groupe d'ado de nos jours.

On peut également saluer le très grand travail de recherches de l'auteur , il y a un très grand nombre de références philosophiques dans ce roman (un peu trop à mon goût d'ailleurs) mais cela a du demander un travail monstre, tout comme ce qui est neuroscience, intelligence artificielle et robotique/androïdes.

Cogito est un bon roman d'anticipation , d'une réalité parfois un peu flippante d'ailleurs. On ne peut pas dire qu'il ne nous fait pas réfléchir sur notre avenir, et sur l'avancée technologique qui grandi dans notre société.



Merci à la collection R pour l'envoi ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire