12 janv. 2017

Blue, la couleur de mes secrets de Camille Pujol


Auteur : Camille Pujol
Edition : Michel Lafon


Quatrième de couverture

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?



Mon avis

Blue m'avait tapé dans l’œil au salon du livre de Montreuil alors dès que j'ai pu le lire, j'étais ravie, piqué de curiosité.

C'est une histoire publié par une jeune auteur de 16 ans dans un premier temps sur Wattpad. Même si le récit comporte quelques défauts , est bourré de clichés et est très très jeunesse, je tire mon chapeau à Camille Pujol pour avoir réussi à tenir un récit si haletant et mystérieux que je l'ai dévoré en quelques heures.

On va suivre Blue, jeune lycéenne de 17 ans qui vient de déménager et qui cache un lourd passé mais elle ne passera pas inaperçu dans son nouveau lycée, surtout à cause de sa chevelure bleue mais aussi parce que Nathan , l'un des bad boys du lycée, se donne pour mission de découvrir tout ses secrets.

J'ai aimé le personnage principale de Blue, c'est une jeune fille attachante qui a un passé extrêmement lourd qu'elle essaye d'oublier mais surtout de cacher. J'étais assez surprise d'ailleurs par la teneur du passé de Blue, je m'attendais à quelques chose de similaire mais pas d'aussi tragique et poussé. 

L'une des choses par compte qui m'a marqué chez Blue, c'est l'incohérence de cette jeune fille concernant les garçons ! Elle dit bien dés le début du roman qu'elle ne veut pas se laisser approcher, elle va d'ailleurs repousser Nathan plus d'une fois mais par compte quand Cameron lui fait du rentre dedans, elle est bien moins vive !

Comme je vous le disais plus haut, l'histoire est vraiment jeunesse et du coup bourré de clichés, surtout chez Nathan, le personnage masculin du livre. Ce n'est pas forcément le genre de personnage que j'apprécie, j'aime aujourd'hui quand on va plus loin que le "bad boy" de base , mais il y a quelques années, j'aurai été emballé ! 

Le rythme de lecture est très bon, les événements s’enchaînent assez bien et on est surtout très très curieux de voir la suite des événements, le roman est assez court mais il se passe pleins de choses.

J'ai trouvé la fin surprenante et même peut être un peu trop rocambolesque. Il y a d'ailleurs un élément qui pour moi était beaucoup trop gros et je ne l'ai pas trouvé possible dans la vraie vie. Je ne peut pas vous en parler pour ne pas vous spoiler mais n'hésitez pas à venir en parler en privé si vous l'avez lu ! 

Malgré ces défauts, pour moi Blue est un bon roman jeunesse, un bon premier travail pour une jeune auteure a qui je souhaite de continuer à écrire pour faire encore mieux et corriger ses erreurs.

En bref, un roman thriller jeunesse qui se lie très vite, nous fait passé un bon moment de lecture si on ne s'attarde pas sur les petits détails et qui nous tiens en haleine durant 200 pages. 


Merci au éditions Michel Lafon ♥ 




2 commentaires:

  1. Franchement, je ne sais pas si je vais lire ce livre parce que j'ai vu des avis mitigés quand même. Mais c'est bien si tu as passé un bon moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'avais vu cette histoire sur Wattpad, mais elle ne m'avait pas du tout intéressée! Je suis un peu déçue qu'en ce moment, les maisons d'éditions publient vraiment un peu n'importe quoi.. :(

    RépondreSupprimer