16 juin 2016

Une vie à t'attendre d'Alia Cardyn


Auteur : Alia Cardyn
Edition : Charleston 




Quatrième de couverture

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, ni douce ni porteuse. Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.

À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Ils sont les premiers d'un périple essentiel.
Comprendre ce qu'il est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu'elle découvre à travers l'écriture, et surtout, commencer à s'aimer.


Mon avis

Je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans cette histoire et a terminer le livre. Pourtant le résumé me tentait beaucoup et il était prometteur !

Ici nous allons donc suivre Rose qui après la mystérieuse disparition de ses parents va grandir tant bien que mal dans un orphelinat avant de faire sa propre vie. Mais quand en route pour Bali, un étranger lui remet une mystérieuse lettre et va tout remettre en question. 

Je suis totalement fan de ce genre de récit d'habitude, de quêtes d'identités et de secrets de famille mais malheureusement ici, la mayonnaise n'a pas pris aussi bien que prévu.

Le gros point négatif qui m'a dérangé durant la majeur partie de ma lecture, c'est la chronologie des faits. J'adore les histoires où l'on change d'années ou de narrateur selon les chapitres mais là j'ai été totalement perdu.

Je devais souvent revenir en arrière ou bien réfléchir pour me repérer et comprendre à quel moment de l'histoire je me trouvais.J'avais l'impression parfois de passer du coq à l'âne et de ne pas réussir à suivre le cours de l'histoire. C'est dommage parce qu'une fois le livre terminé, on se rend compte qu'il a un beau message dans le récit de l'auteur. 

L'histoire que l'on nous raconte est jolie, la disparition des parents de Rose, les mystères et les secrets sont inattendus et 
attise notre curiosité mais le rythme et la chronologie m'a empêcher de vraiment entrer dans l'histoire et de m'attacher au personnages. 



L'avis des Lectrices Charleston 2016

Noéline ~ Delphine ~ Cassandre ~ Alison ~ Sandrine
Sophie ~ Carène ~ Mélusine ~ Djihane  





1 commentaire:

  1. C'est dommage que cette histoire soit une petite déception pour toi. Il avait l'air bien pourtant...

    RépondreSupprimer