9 mai 2016

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard


Auteur : Clarisse Sabart
Edition : Charleston



Quatrième de couverture

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. 

Elle découvre ainsi la vie de son arrière grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?


Mon avis :

Les Lettres de Rose m'a fait de l’œil dès que j'en ai lu le résumé, j'avais hâte de le découvrir et maintenant que c'est chose faite, je suis ravie de ma lecture.

C'est vraiment le style de livres que j'aime le plus en ce moment, des histoires de familles, de recherches de ses origines, des récits qui mêlent des générations de femmes appartenant à une même famille.

Nous allons donc rencontrer Lola qui à l'aube de ses 30 ans est un peu perdu, elle vient de se faire larguer et a un travail dans la sandwicherie familiale qui ne la passionne pas du tout.

Lola a été adopté à l'âge de 3 mois et c'est à ce moment charnière de sa vie que sa grand mère biologique lui légué un testament qui va chamboulé sa vie à jamais.

On va donc embarqué avec Lola dans sa folle chasse au trésor, à la chasse de ses origines, et bien sur, pour mon plus grand plaisir, nous allons découvrir l'histoire de cette famille à travers l'arrière grand mère, la grand mère et la mère de Lola.

Lola va découvrir l'histoire de sa famille a travers des lettres et des journaux cachés un peu partout dans la maison. J'ai adoré le principe de chasse au trésor, comme si Rose savait exactement où laisser les informations pour que Lola les trouve. Comme ci il y avait un lien magique, invisible entres ces deux femmes qui ne se sont pourtant jamais rencontrer.

J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai été happé par l'histoire, par ses personnages. On rencontre beaucoup de personnes dans ce livre mais on ne s'y perd pas du tout, c'est comme si on les connaissait nous aussi à travers Lola.

L'auteur est une lectrice Charleston 2015 (et une blogueuse, vous pouvez la retrouver ici) et je trouve que l'on sent l'influence des belles lectures qui nous sont offertes dans son récit, on ressent vraiment qu'il a l'âme d'un livre Charleston.

En bref, un récit contemporain de recherches de ses origines, mais aussi de soi même qui encore une fois m'a ravie. Un savant mélange d'histoire de famille, d'amour, d'amitié ; des destins qui se mêles et se démêle pour notre plus grand plaisir.


L'avis des Lectrices Charleston 2016 

Noéline ~ Delphine ~ Cassandre ~ Alison ~ Sandrine
Sophie ~ Carène ~ Mélusine ~ Djihane



3 commentaires:

  1. J'étais à deux doigts de l'acheter ce matin mais je me suis contenue. La prochaine sera la bonne hihi.
    En tout cas, ton blog est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas la prochaine fois ! :P Merci beaucoup :D A bientôt ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer