3 déc. 2015

La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley


Auteur : Lucinda Riley 
Edition : Charleston 



Quatrième de couverture

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.
En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.
C'est finalement l'intuition d'Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d'aller vers un futur où l'amour triomphe sur la perte.



Mon avis

Il y a des livres comme ça, on ne sait pas trop pourquoi, mais il nous touche en plein cœur. C'est ce que m'a fait "La jeune fille sur la falaise" , j'ai été tellement touché, émue, qu'une fois terminé, j'ai eu du mal à m'endormir et je n'ai rien lu pendant les deux jours d'après. J'étais obsédé par cette histoire.

On va découvrir ici Grania qui après un drame et une rupture difficile va rentrer auprès de sa famille en Irlande alors qu'elle habite à New York. Lors qu'une promenade au bord de la falaise non loin de la ferme familiale, elle va rencontrer une petite fille hors du commun, Aurora, qui va changer définitivement sa vie.

Dès le début du récit, j'ai été embarqué, surtout parce que dès la rencontres de nos deux personnages, on sent la réticence de la mère de Grania, on sent qu'il y a des secrets cachés, une histoire entre les deux familles. Et ni nous, ni Grania, ne s'attend à la suite des événements.

On rencontre bon nombres de personnages féminins dans ce roman, Grania, Aurora, Kathleen, Mary, Lily ou Sophia, elles ont tout leurs propres personnalités, leurs histoires mais leurs destin mêlés fait toute la beauté et parfois la tristesse du roman.

Parce que oui, "La jeune fille sur la falaise" cache bien des drames, des secrets de familles enfouis pour oublier la douleur encore présente. Mais c'est ça aussi qui fait la force du livre, qui fait sa beauté, parce qu'au delà de la tristesse, on y trouve beaucoup d'amour.

Lucinda Riley a le don de nous faire voyager dans les époques, parfois avec Grania de nos jours, puis avec Mary en 1914 durant la 1e guerre mondiale ou avec Kathleen lorsqu'elle était jeune. Son écriture nous envoûte, on en veut toujours plus, on veut connaitre les secrets qui nous sont cachés mais on ne veut pas quitter nos personnages.

Je tiens aussi à préciser que la présence d'un arbre généalogique à un moment précis dans le roman est une très bonne idée. L'auteur le place pas trop tôt pour préserver la surprise, mais bien assez tôt pour que l'on ne se perdre pas dans le flots de personnages.

C'est un roman que l'on a envie de dévorer d'une seule traite mais aussi de lire petit à petit, pour faire durer le plaisir. "La jeune fille sur la falaise" est un roman envoûtant, enivrant, déchirant, passionnant, inspirant. 

En bref, si vous aimez les histoires de famille, les destins croisées de femmes, les belles histoires d'amours, les romans qui vous déchirent le coeur à la fin mais qui en même temps vous remplis d'espoir, "La jeune fille sur la falaise" est fait pour vous.


Merci aux éditions Charleston <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire