7 oct. 2015

Témoignages sur le Cancer du Sein | Idées de Lecture #OctobreRose2015

En ce mois d'Octobre dédié à la prévention et au dépistage organisé du Cancer du Sein, il me semblait naturelle et nécessaire de parler avec vous des lectures que j'ai effectué sur le sujet pour mon mémoire de fin d'étude.

Vous le savez surement maintenant, c'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur en tant que femme mais aussi en tant qu'infirmière.

Voilà donc les petits bijoux que j'ai pu lire, il en existe bien d'autres, ma wish list ne fait que s'allonger ! ;)



  • Ma victoire sur le cancer du sein de Christiane Landry

"Moi qui n'étais pas belliqueuse pour deux sous, j'allais le devenir. J'allais faire une guerre pacifique à ce crabe qui m'envahissait. Je serais, moi aussi, une survivante du cancer du sein"

"J'ai rêver quelques secondes. Malheureusement la maladie est partout, elle est universelle, elle atteint toutes les classes sociales sans discrimination"

"Une femme atteinte du cancer qui se sent belle a de bonnes chances d'aller mieux. Cette meilleure image de soi peut l'aider à retrouver l'espoir, à reprendre le contrôle de sa vie et à affronter la maladie avec plus de confiance."

  • Mon passager clandestin de Genevieve Dermenjian

"Je dois le reconnaître en achevant ce journal et, bien que je n'aime pas trop m'épancher sur ces questions, il y a au moins deux façons de vivre et survivre au cancer. L'une est de s'enfermer dans sa souffrance et dans l'amertume de ce que l'on vit et de ce qui est perdu. L'autre est de se tourner vers tout ce qui reste intact"

  • Une femmes sur dix de Catherine Roig 

"Presque 5h à tuer, si j'ose dire, avant de savoir à quelle sauce je vais être manger par ce crabe. Ce monstre, cet ogre immonde qui décime des cohortes humaines. Jamais repu il m'a pénétrée par effraction. Je ne l'ai pas vu venir."

"Je pense à toutes ces femmes qui subissent cette horreur. Vivre sans sein, faire l'amour sans sein, se passer sur lait sur le corps sans sein, aller à la plage sans sein, essayer une robe sans sein .." 


  • Histoires de Seins ~ Recueil du Collectif Saint Sein

"Cet ouvrage est un écrin de perles, perles de femmes qui, un jour touchées en plein cœur de leur féminité par la maladie ont failli, ou y ont laissé leur seins, parfois leur vie. Une femme, deux seins, un cancer et une histoire unique pour chacune et pourtant la même pour toutes."

  • La guerre des tétons T1 & T2 de Lili Sohn 

"Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux !"

Retrouvez des illustrations sur le blog de Lili ICI 




  • Revivre après un cancer du sein de Dr Valérie Foussier et Dr Patrick Tubiana

"N'oubliez pas que chaque jour est une grande victoire sur vos peurs et le cancer n'aura plus de pouvoir sur vous. Osez vous montrer sur cette facette de nouvelle femme, belle de corps et de coeur"

"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire