14 sept. 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers de Pierre Thiry


Auteur : Pierre Thiry
Edition : Book on Demand



Quatrième de couverture

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.


Mon avis : 

Ce petit livre est totalement l'inverse de ce que je lis d'habitude et de ce que vous trouverez sur ce blog, mais il fait bon parfois sortir de sa zone de confort, et j'ai apprécié ma lecture de ce petit ouvrage qui m'a rappelé combien j'aimais lire de la poésie au lycée.

Dans ses cents sonnets sans prétention, Pierre Thiry nous offre un moment d'évasion et de poésie qui parle à tous.

Je me suis amusé de l'utilisation des mots et de leurs consonances, l'auteur joue vraiment avec eux et avec la langue française mais sans que ça soit trop compliqué, on comprend le sens des sonnets, ils sont accessible à tous, presque universel. 

Chaque sonnet est différent, tantôt drôle ou décalé, parfois mélancolique ou un peu bizarre, ou alors rendant hommages à des écrivains. Chacun peut se retrouver dans au moins un des sonnet du recueil.

J'ai aimé trouver l'utilisation de ce jeu auquel on jouait étant plus jeune, vous savez celui où on écrit son prénom en longueur et où on se sert de chaque lettre pour écrire un nouveau mot ? (J'espère que vous voyez de quoi je parle :p)L'auteur utilise ce procédé plusieurs fois, ce qui apporte un petit plus à l'ouvrage, un petit retour en enfance.

Je vous recommande chaudement ce petit ouvrage, si vous aimez la poésie ou si au contraire vous avez envie de découvrir.

Petit plus également pour le clin d'oeil à Charles Baudelaire ;)


Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire