26 mai 2015

Reboot T1 d'Amy Tintera


Auteur : Amy Tintera
Edition : Edition du Masque
Collection : MSK



Quatrième de couverture

178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.



Mon avis

Des dystopies, j'en ai lu quelques unes et on y retrouve le plus souvent des similitudes. Ici on retrouve comme un "tronc" commun à la dystopie mais avec cette pointe d'originalité qui fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ici on part donc dans un monde post apocalyptique, avec un virus qui décime la population et des ados qui après avoir "rebooter" ou redémarrer, reviennent à la vie sous une forme presque robotique ou lobotomisé.

Plus le temps de mort est long et plus le reboot est robotique et puissant. Notre heroine est de ce genre là et va se retrouver avec un reboot plus "faible".

J'ai bien aimé la relation entre Wren et Callum, qui m'a un peu fait penser à la relation Tris/Quatre (Divergent) de part son coté supérieur froid qui va finir par prendre soin de son sous-fifre.

Le monde dystopique est plutôt bien exploité même si j'aurais aimé en savoir plus sur la SHER, cette entité supérieur qui règne sur le monde.

L'esprit de rébellion est bien sur présent, comme dans toute les dystopies que j'ai pu lire, et la fin est plutôt prévisible mais nous donne envie de connaitre la suite.

L'action est assez présente dans le roman, ce qui nous donne un bon rythme de lecture , on ne voit pas passer le temps, je ne me suis pas ennuyer ! 

En bref, c'est un livre que je recommande au fan de dystopies, puisque j'ai beaucoup aimé le coté "revenu à la vie" , assez original et plutôt bien exploité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire