28 avr. 2015

Les temps d'avant T1 - Jusqu'au crépuscule de Laurent André et Christelle Hédin


Auteur : Laurent André et Christelle Hédin
Edition : AETH
Collection : Roman français




Quatrième de couverture

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.
Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.

Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?

Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…


Mon avis

D'abord un peu refroidi par les longueurs et les descriptions du début, je me suis au final laissé bercer par la suite de cette lecture qui m'a plutôt plu.

Ici on découvre Paris pendant les années 70-80 et cinq enfants, qui tout d'abord vont se rencontrer au square durant l'été puis vont se suivre à la rentrée de classes.

C'est une belle et forte amitié qui va lié ses cinq enfants durant tout la durée du roman , on va les voir grandir, apprendre et changer jusque leur adolescence puisqu'on les suit jusque l'année du bac.

On voit également changer le monde qui les entoure, on découvre les années 70 que nous n'avons pas connu (pour ma part en tout cas :p) et on voit le monde évoluer pour devenir celui que l'on connait aujourd'hui.

Malheureusement, les longueurs, les passages très descriptif et le manque à mon goût de dialogue entre les personnages fait que cette lecture a été un peu difficile pour moi.

Cependant on fini par s'attacher au enfants et à leurs familles alors j'ai continué par lecture et je les ai suivi jusqu'au bout.

Je ne suis pas grande amatrice de livre contemporain de ce genre, mais je suis heureuse de l'avoir lu et je le conseille au amateur du genre qui seront surement beaucoup plus l'apprécié que moi.


Merci au édition AETH pour l'envoi de cet ebook ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire