21 févr. 2015

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper


Auteur : Sharon M. Draper
Edition : Michel Lafon
Collection : /


Quatrième de couverture : 

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.



Mon avis : 

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour l'envoi de cette petite merveille ! 

Vous l'aurez compris, ce livre est un immense coup de coeur, il va faire parti de mes livres chouchous c'est certain !

Ici, on va suivre Mélodie, jeune fille de 10 ans qui est atteinte d'une maladie génétique qui l'a rend tétraplégique. Mélodie ne peut pas se servir de ses membres et ne peut pas s’exprimer. Cependant il se passe pleins de choses dans sa petite tête ! 

On va donc suivre le quotidien de Mélodie et de sa famille, en passant par la joie, les peines, les difficultés du quotidien, les batailles avec les médecins ou le système scolaire.

Je me suis tout de suite attaché à Mélodie, ce qu'elle ressent m'a totalement transporté et bouleversé. Comment ne pas  être touché par la détresse de cette jeune fille ? Imaginez vous , enfermer dans un corps que l'on ne peut pas contrôler, sans pouvoir dire ce que l'on pense !

Dès que Mélodie va recevoir l'objet qui va lui permettre de communiquer avec le monde, elle va leur mettre de sacrés claques! J'ai aimé sa force et son courage ! Elle se bat tout les jours pour montrer aux autres que ce n'est pas parce qu'on est handicapé physiquement qu'on est totalement bêta ! 

C'est ce que ce livre prône, il ne faut pas juger sur les apparences ! Il montre aussi à quel point c'est difficile pour les parents d'enfants comme Mélodie, qui se heurtent à des médecins parfois incompréhensible et à un système scolaire qui ne veut pas s'occuper de ces enfants "différents" 

En bref, c'est un très beau message, un beau livre a mettre entre toutes les mains ! 




Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi ! 



Lu en LC avec Justine de Snow White Of Moon Son avis : ICI 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire