1 févr. 2015

Le Joyau T1 d'Amy Ewing


Auteur : Amy Ewing
Edition : Robert Laffont
Collection : R



Quatrième de couverture : 

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...


Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.


C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...



Mon avis : 

Au premier abord, quand j'ai vu ce livre, j'ai eu peur qu'il ressemble à la Sélection, peut être à cause de sa sublime couverture. Mais ne vous y méprenez pas, Le Joyau est loin de ressembler à quoi que ce soit ! Certes c'est une dystopie, mais je la trouve extrêmement original et je n'avais jamais lu une chose comme ça! 

On retrouve bien sur une base typique d'une dystopie; la population est classé dans des "castes" et dans le Joyau et est soumise à l'autorité de L’Exécuteur mais surtout de sa femme, L’Exécutrice.

On rencontre ici Violet, qui vit dans la caste la plus pauvre. Dans cette caste, les jeunes filles développent des capacités assez spéciales ce qui fait qu'elles sont enlevés à leurs familles à l'age de 12 ans pour finir par être vendu en tant que mère porteuse aux riches habitantes du Joyau.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman, c'est ce coté assez glauque. Si on oublie le coté surnaturelle des capacités des filles, l'histoire est affreuse ! Elles sont vendus aux enchères telles des morceaux de viandes ! 

Il y a certaines scènes qui m'ont pas mal laisser sur les fesses! Les jeunes filles pensent vivre une vie de rêve et elles vont vite se rendre contre que c'est un cauchemar qui les attend.

Ce que j'ai aimé chez Violet, c'est qu'elle est très intelligente. Elle comprend vite qu'elle va devoir devenir aussi manipulatrice et vicieuse que la société qui l'entoure.

Les personnages ont tous une personnalité bien à eux; la Duchesse par exemple, est une personne affreuse mais qui je pense cache de grand secret, la méchante parfaite ! Son fils est très mystérieux et j'espère qu'on le verra plus dans le tome 2 ! 

Derrière les belles robes, les bijoux et les bals, on trouve une société menés par des femmes horribles, manipulatrice, castratrice et parfois qu'une violence inouïe ! 

J'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour cet univers. On est happé par l'histoire, par la tournure des événements. L'auteur a le don de nous surprendre jusqu'au bout ! 

Jusqu'à la dernière page, j'ai cru avoir compris la fin et en faite pas du tout ! On est mené par le bout du nez et quand la fin tombe, on a juste envie de lire la suite ! 

En bref, c'est un roman extrêmement addictif dont on ne peut pas se séparer facilement. L'univers unique et glauque nous glace parfois le sang et nous plonge directement dans l'intrigue et les enjeux qui pèsent sur nos personnages.


2 commentaires:

  1. Ah, j'avais mis ce roman dans ma Wish-list, et tu m'as encore plus donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours ignoré ce livre parcequ'il me faisait trop penser à la sélection justement! Mais ton avis à titiller ma curiosité! A mon prochain passage à la bibli je penserai à le prendre pour voir ce qu'il en est! Merci de ton avis. bisous

    RépondreSupprimer