4 déc. 2014

❄ La véritable histoire de Noël de Marko Leino ❄


Auteur : Marko Leino
Edition : Michel Lafon
Collection : /


Quatrième de couverture : 

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin. Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.


Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.



Découvrez le grand classique de la littérature finlandaise...



Mon avis : 

On découvre ici Nicolas, petit garçon de 5 ans qui par une horrible nuit avant Noël va perdre sa famille. Recueillis par les habitants du village, il va aller de famille en famille , les villageois étant tellement pauvre qu'ils ne peuvent pas accueillir le petit garçon plus d'une année. 

Le pitch du roman et le contexte du début sont plutôt triste je l'avoue, mais ce livre est juste une petite pépite qui nous donne espoir.

Nicolas par sa joie de vivre malgré les épreuves, par son courage, sa solidarité, son amour de sa famille et des villageois , est un petit garçon puis un homme extrêmement attachant. On pleure avec lui mais on ris aussi.

A travers lui, on crois de nouveau au père Noël, ce conte semble tellement réelle , tellement vivant et palpable. Durant toute ma lecture, je me suis dit que tout cela pouvais avoir exister, jusqu'à la toute fin où un élément magique nous ramène à la réalité.

Ce roman nous donne juste envie de croire, envie de garder espoir, envie de se battre jour après jour pour avoir une vie meilleur même si cela est difficile. Je crois que ce roman va être un de mes livres doudous maintenant.

Ce conte de Noël finlandais est l'un des plus beau que j'ai pu lire et le film (sorti avant le roman) est juste parfait. Cette histoire restera à jamais graver dans mon coeur de petite fille qui adore Noël et sa magie.

En bref, si vous aimez Noël, vous ne pouvez pas passer à coté de ce roman doux, magique et merveilleux, un vrai plaisir des yeux, un retour en enfance , juste parfait en ces périodes de fêtes. 

❄ Un grand merci aux éditions Michel Lafon ! 



1 commentaire:

  1. J'avais vu ce livre mais je ne l'ai pas acheter pourtant il m'a tapé dans l’œil. Maintenant que j'ai lu ton avis, je me dis que j'ai été bête, il me donne encore plus envie ! J'adore l'ambiance de Noël ! :)

    RépondreSupprimer