3 janv. 2014

L’Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman


Auteur : Neil Gaiman
Edition : Albin Michel
Collection : Wiz



Quatrième de couverture :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt , il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière , élevé par un couple de fantôme , protégé par Silas , un être étrange ni vivant ni mort , et ami intime d'un sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui chercher à l'éliminer depuis qu'il est bébé



Si tu savais, Nobody , comme le monde des vivant est dangereux . . .

Mon avis : 


J'ai passé un très bon moment avec ce livre , ce n'est pas un coup de cœur mais c'était une bonne lecture. Je ne connaissais pas du tout l'univers de Neil Gaiman , qui est aussi l'auteur de Coraline et bien c'est un belle surprise , puisque l'univers de l'auteur ressemble beaucoup à celui d'un de mes cinéaste préféré , Tim Burton ! Un univers loufoque , sombre et tendre à la fois.

On s'attache tout de suite au petit garçon qui du haut de ses 2 ans , échappe au meurtre affreux de ses parents et de sa grand sœur par un tueur que l'on appelle : le Jack , et se réfugie dans le cimetière derrière sa maison.

De là , l'esprit de ses parents demande à un couple de fantôme , les Owens , de prendre soins que leur enfant puisque l'homme qui tente de pénétrer dans le cimetière lui veut du mal. Ils l'appelleront Nobody c'est a dire Personne.

Malgré quelques longueurs parfois , c'est vraiment agréable de voir Bod grandir , de voir comment les habitant du cimetière lui donne une très bonne éducation , ce qui rend le petit garçon très intelligent , vif d'esprit et avec une grande soif de connaissance , surtout du monde humain dont il ne peut pas approcher.

Tout les personnages sont attachant , drôle et le Jack est vraiment sombre et fait peur parfois.

Le plus de ce livre , ce sont les illustrations réalisés par Dave McKean ! C'est aussi pour cela que j'ai eu envie de le lire , pour les beau dessins que l'on y trouve , ce qui m'a rappeler les livres illustrés que l'on lit étant petit. 



2 commentaires:

  1. Effectivement,c'est un livre très sympathique à lire surtout en hiver avec un bon thé chaud au coin du feu ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nana,

    J'ai commencé à lire L'Etrange Vie de Nobody Owens (en VO, donc The Graveyard Book) suite à ta vidéo sur ce livre, et pour l'instant j'aime beaucoup !
    Ça fait quelques mois maintenant que je lis ton blog et que je regarde tes vidéos (sous mon vrai nom), et j'ai hâte que d'aurtes articles et vidéos arrivent !
    A bientôt,
    Emma

    RépondreSupprimer