5 sept. 2013

Wonder de RJ Palacio


Auteur : RJ Palacio
Edition : Pocket Jeunesse
Collection : Grand Format



Quatrième de couverture : 

Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. 

Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. " 

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? 

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.


Mon avis : 

Comme dit dans la quatrième de couverture, ce roman est un vrai petit bijou, on ne peux pas passer a coté d'un livre aussi touchant par sa réalité.

On va apprendre a connaitre August, ce petit garçon de dix ans, qui vit depuis toujours avec une malformation au visage. Il n'a jamais été à l'école et a toujours été surprotégé par sa famille.

Jusqu’à ce que ses parents se rendent compte que l'envoyer à l'école serai surement bénéfique pour lui. August va donc accepter d'aller au collège et de vivre pour la première fois avec des enfants de son âge 

Dès les premiers pas d'August au collège, on a peur en même temps lui, parce qu'on a nous même été au collège et l'on sait a quel point les autres peuvent être cruels quand vous êtes différents, mais August est lui tellement naïf qu'il ne sait pas encore cela. 

Il va vivre des moments difficiles dans ce collége, mais aussi des beaux moments d'amitié ainsi que des beau moments avec sa famille.

Ce qui est super dans ce roman, c'est qu'on a plusieurs points de vues et que l'on peut alors ressentir l'impact de la maladie de Auggie sur les autres, sur sa famille ou sur ses amis. 

Parce que oui, lui souffre de ça, mais son entourage peut en souffrir aussi, surtout sa soeur comme on va le découvrir.

Ce livre, c'est juste un beau moment, on fini par oublier l'apparence d'August, on suit juste la vie d'un garçon de 10 ans, pas comme les autres, qui apprend la vie et qui découvre de nouvelles choses.

C'est un vrai hymne à la tolérance et au respect des autres. 

En bref, c'est un livre à lire. N'ayez pas peur de ce pavé, il se dévore ! 





1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire, il me reste moins de 150 pages et j'aime vraiment beaucoup !
    Par contre, pourquoi tu dis que c'est un pavé ? Il fait à peine 400 pages et les chapitres sont hyper courts !!

    RépondreSupprimer