7 juin 2016

Le parfum des fraises sauvages d'Angela Thirkell


Auteur : Angela Thirkell
Edition : Charleston 


Quatrième de couverture

Invitée à passer l’été chez sa tante Agnès dans la splendide
propriété de Rushwater, Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, tombe follement amoureuse du séduisant play-boy David Leslie. Cependant, Agnès et sa mère, l’excentrique
Lady Emily, espèrent persuader Mary de faire un tout autre mariage, beaucoup plus convenable. C’est lors d’un bal somptueux organisé à Rushwater que va se décider le bonheur de Mary...

Publié pour la première fois dans les années trente, Fraises
sauvages est une éblouissante comédie romantique, un classique d’Angela Thirkell.


Mon avis

Fraises sauvages, c'est le genre d'époque, d'ambiance et d'histoire que j'adore dans les films ou les séries télé mais je ne lis pas assez. Du coup, j'étais tout excité à l'idée de le lire et je suis plutôt satisfaite de ma lecture.

On va donc découvrir la famille Leslie qui s’apprête à accueillir Mary, jeune fille de bonne famille, nièce par alliance d’Agnès, la fille de Mr & Mme Leslie, pour l'été. 
A travers Mary, nous allons découvrir cette grande famille et surtout tomber sous le charme de sa gente masculine !  

J'ai adoré l'ambiance qui se dégage du livre, ça sortait totalement de mes habitudes de lectures, j'ai réellement voyager avec cette histoire. 

Malgré le grand nombre de personnages où on se perd un peu au début (d'ailleurs je trouve que le livre manque d'un arbre généalogique!), je me suis beaucoup attaché à Martin et à Lady Emily. La doyenne m'a fait beaucoup rire, elle mène tout le monde par le bout du nez et elle les fait tous tourner en bourrique ! 

Chacun des personnages a un caractère bien a lui, ce qui nous permet de bien les identifier et aussi de trouver notre petit chouchou parmi eux. 

On se laisse volontiers porter par l'intrigue et le quotidien de nos personnages (même si je trouve que le résumé en dit un peu trop, ça manque de surprises!), les pages défilent toute seule et on se voit bien passer l'été à Rushwater et participer à un beau bal comme celui qui nous est dépeint. 

Le seul petit défaut que je peut lui trouver, c'est son manque de modernité, on sent bien que l'auteur l'a écrit en 1930 et cela se ressent à certains passages. 

Malgré tout, le récit reste très chouette à découvrir à notre époque, un vrai roman vintage, avec des airs de Downtown Abbey ! 



L'avis des Lectrices Charleston 2016 

Noéline ~ Delphine ~ Cassandre ~ Alison ~ Sandrine
Sophie ~ Carène ~ Mélusine ~ Dhjihane 


1 commentaire: