1 mai 2016

Le chant du rossignol de Kristin Hannah


Auteur : Kristin Hannah 
Edition : Michel Lafon



Quatrième de couverture

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... 

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. 

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.


Mon avis

Je dois vous avouer que j'ai tellement aimé ce livre, qu'en faite les mots me manquent pour vous dire à quel point il est merveilleux. J'ai juste envie de vous dire de foncez l'acheter, de le découvrir sans rien savoir de plus que la quatrième de couverture, jute vous laisser porter par Vianne et Isabelle et laisser durant votre lecture, un petit bout de votre coeur avec elles.

J'en ai lu des romans qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, et celui là fait partie de ceux qui m'ont le plus bouleversé. De chapitres en chapitres, les émotions se font de plus en plus intenses, on retiens ses larmes de nombreuses fois, on a peur aussi.

C'est à Carriveau, petit village de France que tout commence, on y découvre Vianne qui vit une vie heureuse avec son mari Antoine et leur fille Sophie jusqu'à ce que la guerre éclate. Antoine va devoir partir au front et Vianne va voir petit à petit les nazis s'installer dans leur petit village.

Puis il y a Isabelle, sa jeune soeur qui après s’être fait renvoyer d'un dernier pensionnat, va être envoyer à Carrivau par son père pour vivre avec Vianne. Mais Isabelle est vive et fougueuse, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'a qu'une seule envie, se battre, résister et répondre au célèbre appel du Général De Gaulle.

Les deux soeurs sont si différentes, mais on s'attache autant à l'une qu'à l'autre. Parce que même si Isabelle nous parait parfois trop imprudente et Vianne peut être pas assez méfiante, elles vont toutes les deux résister à leurs manières pour la liberté de notre pays.

Le chant du rossignol est une vrai drogue, on n'a plus envie de le lâcher, les personnages vous hantent lorsque vous ne lisez pas. Je ne pensais qu'à ça, même au travail, je comptais les heures qui me restait avant d'enfin pouvoir retrouver Vianne et Isabelle.

Ce livre est une pépite, il est tellement bien écrit, tellement réelle, parce qu'au final quand on y réfléchis, il y a eu pleins de Vianne et d'Isabelle. De nombreuses femmes se sont battus, ont résister à leur manière contre l'occupation et ce livre leur rend un hommage fabuleux ♥ 
En bref, un livre à lire d'urgence !

Merci aux éditions Michel Lafon 




1 commentaire:

  1. J'ai lu beaucoup de critiques positives, du coup ce livre me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le lire très bientôt :)

    RépondreSupprimer