Auteur : Lois Lowry
Edition : L'école des Loisirs
Collection : /
Quatrième de couverture :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas.
Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les Nouveaux nés inaptes sont " élargis ", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire.
Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il avait encore des animaux, quand l'humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.
Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Mon avis :
Pour tout vous avouez, je crois qu'aujourd'hui, je déteste un peu mes prof de français du collège pour ne pas nous avoir fait lire ce petit bijoux !
Je suis super heureuse de l'avoir enfin lu et de l'avoir autant aimé ! A la fin de ma lecture en cherchant quand l'auteur l'a écrit, j'étais encore plus conquise !
Ce livre a été publié en 1994 et déjà à ce moment là, Lois Lowry avait déjà tout compris ! Parce que l'on a souvent découvert la dystopie avec Hunger Games, il ne faut pas oublier que celui là était là bien avant !
On tombe donc dans un monde dystopique, qui parait parfait, très contrôler et sûre mais qui cache bien des dérives !
Le personnage principal de Jonas est tout de suite très attachant, on s'identifie facilement à lui et à ses proches. On en apprend plus sur le monde à travers leur yeux et grâce à eux.
J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour le petit Gabi, cet petit garçon qui représente beaucoup dans ce roman et que j'espère revoir dans les prochains tomes !
Les plus beau moments sont ceux de Jonas avec le Passeur. Il lui ouvre les yeux sur la beauté du monde mais aussi sur le pire coté de celui ci. J'aime beaucoup le coté paternel du Passeur, il devient très protecteur envers Jonas.
La fin est insoutenable, elle nous laisse dans l'attente d'une suite. On reste vraiment sur notre faim et on a envie que l'histoire continue et on est en manque de cet univers construit par l'auteur.
Si vous n'avez toujours pas lu Le Passeur , n'attendait plus ! Jetez vous dessus , vous ne sera pas déçu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire