13 mars 2014

Revanche de Cat Clarke


Auteur : Cat Clarke 
Edition : Robert Laffon
Collection : R


Quatrième de couverture : 

La vie est injuste : 
Jem Halliday es tamoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. 

La vie est cruelle : 
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance : 
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier.


Mon avis : 

Ayant beaucoup aimé les deux premiers livres de Cat Clarke, je me suis presque jeté sur celui ci quand je l'ai enfin acquis en ebook. Après ma lecture, un seul sentiment dominait : la colère.

Je pensais pleurer toutes les larmes de mon corps et au final j'étais tellement en colère que je n'ai pas pleurer. Je ne suis en colère contre l'auteur, bien au contraire, elle maîtrise son sujet avec brio. C'est le sujet du livre en lui même qui m'a fait ça, juste parce que l'une des choses que je ne supporte pas dans la vie, c'est l'injustice et la discrimination dont l'homophobie.

On rencontre ici Jem, jeune fille totalement pommé, qui va perdre son meilleur ami, Kay, dont elle était amoureuse avant qu'il lui avoue son homosexualité. Lors d'une malheureuse soirée, Kay va se faire filmer avec un jeune homme, la vidéo va faire le tour du lycée et Kay ne supportant pas tout ce qui va s'en suivre, va se suicider. 

Rien que cela déjà, ça m'a fendu le coeur, une vie perdu a cause de d'une méchanceté gratuite tout ça parce qu'il est différent. 

Jem va alors se mettre en tête de venger Kay, de trouver qui a mis cette vidéo en ligne et de le faire payer. J'aimais beaucoup l'idée au début mais plus le roman avance et plus on se rend compte que Jem fonce la tête baissé en pensant avoir les bons coupables sous la main alors qu'il n'y a aucune preuve de leur culpabilité.

Aspect que j'ai bien aimé aussi, les lettres de Kay , il a laissé des lettres a Jem, une par mois qu'elle dois ouvrir à une date précise. Il est extrêmement touchant mais ces lettres sont aussi une bouffée d'air frai dans le roman. 

Seul bémol, j'aurais aimé en avoir plus, plus de Kay, pourquoi pas des flash back ou des moments où on est avec lui pendant qu'il est mal ou quand il prend la décision de se suicider.  Bref j'aurai aimé plus de Kay ! 

J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaire comme Sacha et Lucas. Ils sont vraiment très protecteur envers Jem alors qu'on y aura pas cru ! Plus l'histoire avance et plus ils en vont partis intégrante.

Les derniers chapitres sont juste affreux, tout s'effondre, la fin est atroce, limite on s'y attend mais pas comme ça et quand on ferme le livre, on est perdu.

Au final, ce roman est juste dévastateur , pour nous mais aussi pour les personnages du livre, parce que c'est beaucoup de vie de jeunes adolescents gâché juste parce qu'on a pas laisser Kay aimer qui il voulait. 


Ce livre nous montre a quel point la discrimination comme l'homophobie peut gâcher des vies et cela est aussi valable pour le racisme. Là c'est un livre, mais c'est arrivé, ça arrive et ça arrivera encore.

La vie est trop courte pour qu'on continue à voir ça, alors laissons juste les gens aimer qui ils veulent, ça serai tellement plus simple non ? ;)

Merci Cat Clarke pour avoir ce culot de parler de ce sujet si important ! 



4 commentaires:

  1. Super chronique ! :)
    Je peux comprendre ta colère c'est sur ! Mais c'est vrai que Cat Clarke signe un roman qui nous dévaste... surtout à la fin !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que tu donnes envie ! :o Il me le faut absolument ...

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est géniale ! Ce livre rejoint tout de suite ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été un tel bouleversement pour moi... Rien que lire ta chronique me colle les larmes aux yeux. Je crois que je ne me remettrais jamais de ce livre!

    RépondreSupprimer