28 juil. 2013

Pénélope Green T1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet



Auteur : Béatrice Bottet
Edition : Casterman 
Collection : Romans Grand Format


Quatrième de couverture : 

Nom : Green.
Prénom : Pénélope.
Situation Familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green.
Ambition (Scandaleuse) : devenir journaliste 
Signes Particuliers : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger. 

Pénélope décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?


Mon avis : 

Béatrice Bottet m'avait déjà plonger au Moyen Age avec Le Grimoire au Rubis, et bien là, quel bonheur d’être plongé dans le Londres du 19e siècle ! Autant vous dire, que j'ai été emporter par ce roman.

On fait donc connaissance avec Pénélope  jeune fille de 17 ans, qui après la mort de son père, journaliste de renom, décide de prendre sa suite et de devenir journaliste. Dès le début, on sent le coté féministe de l’héroïne ! 

Selon moi, l'un des gros point fort de ce roman, c'est les deux personnages principaux. Pénélope tout d'abord, avec ce caractère désinvolte pour l'époque, qui refuse de se marier, qui ne porte pas de corset et qui veut devenir journaliste. Elle est déterminé, intelligente et effrontée, et ça, j'ai adoré ! 

Cyprien quand à lui, marin français est plus calme et à une coté "bien élevé"  par rapport à Pénélope, il essaye de respecter les convenance, à l'inverse de la miss qui n'en fait qu'à sa tête.

J'ai adoré la différence de langue et de culture entre nos deux personnages, Pénélope est anglaise et Cyprien, français. Même si Cyprien parle très bien l'Anglais , Pénélope se borne à lui parler Français , mais n'arrive pas a différencier le "tu" du "vous", alors elle le tutoie. Ce qui donne des situations assez coquasse puisqu'il devraient se vouvoyer selon les convenances de l'époque.

Le deuxième point fort du livre : L'intrigue et l’enquête. Je me suis fait totalement mené en bateau, je ne me suis douté de rien en ce qui concerne le coupable. Je ne m'attendais pas à ce que l’enquête se lie également à l'histoire personnelle de Pénélope. J'ai totalement été surprise et même angoissé parfois, car Pénélope se retrouve plusieurs fois en situation de demoiselle en détresse et on se demande comment elle va se sortir de là ! 

Et puis on est autant plongé dans le Londres "riche" avec Pénélope  que dans le Londres plus "marchant" avec Cyprien et le Londres "pauvre" avec l’enquête. J'ai adoré cet aspect très globale de Londres au 19e. 

Un autre petit plus du livre, l'alternance Pénélope Cyprien pour les chapitres, ça j'aime beaucoup dans les romans, quand on a plusieurs point de vues.


En bref, c'est un livre que je vous recommande chaudement, je suis certaine que Pénélope peut vous embarquer comme elle l'a fait avec moi.Et en plus une auteure française, j'adore ! 




1 commentaire:

  1. J'avais déjà entendu parlé de "Pénélope Green" mais jamais en bien. De nombreux lecteurs pensent que c'est tout simplement un remake de "Rose-aimé", une autre série de l'auteur, que les personnalités des personnages ne sont pas assez soigné, que l'intrigue est un peu facile et j'en passe... Mais voilà je suis tombé sur votre avis qui ma véritablement donné envie de lire cette série !

    RépondreSupprimer